Une dérogation scolaire est une mesure exceptionnelle qui permet à un enfant de commencer son parcours scolaire plus tôt que ce que l’âge réglementaire prescrit. Au Québec, la Loi sur l’instruction publique (LIP) stipule que pour être admis à la maternelle (préscolaire), l’enfant doit avoir 5 ans révolus avant le 30 septembre, et pour entrer en 1re année, il doit avoir 6 ans. Cependant, certaines situations justifient une dérogation scolaire, permettant ainsi à un enfant de commencer l’école en dehors de ces critères d’âge.
Marc Gosselin, avec son expérience de plus de 10 ans dans ce domaine, accompagne les parents dans ce processus en effectuant une évaluation approfondie et complète de l’enfant. Son objectif est de déterminer si un enfant présente les compétences nécessaires pour réussir dans un niveau scolaire supérieur, en tenant compte de son développement intellectuel, socioaffectif, et psychomoteur.
Les parents peuvent estimer que leur enfant est prêt à intégrer l’école avant d’atteindre l’âge réglementaire. Cela peut être dû à des signes de maturité précoce observés par les parents ou des professionnels de l’éducation. Par exemple, un enfant qui démontre des compétences intellectuelles, sociales ou émotionnelles exceptionnelles, mais qui n’a pas encore atteint l’âge de 5 ans au 30 septembre pour la maternelle ou de 6 ans pour la 1re année primaire, pourrait bénéficier d’une dérogation scolaire.
Marc Gosselin agit en tant que psychothérapeute pour fournir les évaluations nécessaires et guider les parents tout au long du processus. Il s’assure que les parents comprennent le déroulement de la demande et la manière dont l’évaluation peut soutenir la décision de l’école.
Pour qu’une demande de dérogation scolaire soit acceptée, un rapport d’évaluation détaillé doit être présenté à l’école. Ce rapport doit démontrer que l’enfant présente un niveau de développement suffisant pour intégrer l’école sans risque de préjudice. L’évaluation doit être réalisée par un professionnel qualifié, comme un psychothérapeute ou un psychologue, tel que Marc Gosselin.
L’évaluation réalisée à la Clinique du Parc suit un processus rigoureux, avec des observations et des tests spécifiques qui permettront de dresser un portrait complet du développement de l’enfant. Le rapport doit ensuite être remis à l’école, et validé par le Service de l’organisation scolaire pour qu’une dérogation soit accordée.
Le rapport doit être remis lors de la période officielle d’inscription ou dans les 10 jours suivant l’inscription, selon les règles d’admission. Si le rapport n’est pas fourni dans les délais, l’inscription peut être annulée. L’école prendra ensuite la décision finale en se basant sur l’évaluation, bien que la dérogation scolaire reste une mesure d’exception.
Marc Gosselin, psychothérapeute membre de l’Ordre des psychothérapeutes du Québec, possède une expertise reconnue en évaluation pour la dérogation scolaire. Il s’engage à offrir un service personnalisé et rigoureux, en accompagnant les parents et en répondant à leurs préoccupations. En choisissant de passer par la Clinique du Parc, vous bénéficiez d’un cadre professionnel sécurisé, d’une évaluation fiable et de l’expérience d’un spécialiste de la dérogation scolaire.
Marc prend le temps de bien expliquer chaque étape du processus et veille à ce que toutes les informations nécessaires soient transmises à l’école pour appuyer la demande de dérogation. Il est là pour aider les parents à comprendre les critères d’évaluation, répondre à toutes les questions et garantir que l’enfant bénéficie de l’environnement scolaire le plus adapté à ses besoins.
Si vous souhaitez savoir si votre enfant peut bénéficier d’une dérogation scolaire et obtenir une évaluation professionnelle, prenez rendez-vous avec Marc Gosselin à la Clinique du Parc. Grâce à son expertise et à son approche humaine, Marc vous guidera tout au long du processus, vous fournissant les informations nécessaires et vous soutenant dans cette démarche importante.
Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au :