Évaluation neuropsychologique à Montréal : ce qu’il faut savoir avant de consulter
Une évaluation neuropsychologique peut être une étape clé pour comprendre les difficultés cognitives, comportementales ou scolaires d’un enfant ou d’un adulte
Une évaluation neuropsychologique peut être une étape clé pour comprendre les difficultés cognitives, comportementales ou scolaires d’un enfant ou d’un adulte
La santé mentale est au cœur du bien-être, que ce soit pour surmonter des défis émotionnels, soutenir le développement d’un enfant ou accompagner une famille en difficulté.
À Montréal, de nombreux enfants vivent avec des difficultés de communication qui affectent leur quotidien. Qu’il s’agisse de troubles du langage, de retards de développement ou de problèmes d’articulation, ces obstacles peuvent nuire à l’intégration sociale, scolaire et à l’estime de soi.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut influencer la manière dont un enfant interagit, communique et apprend. Identifier ce trouble dès le plus jeune âge est essentiel pour offrir un soutien adapté et favoriser son épanouissement.
Les troubles d’apprentissage peuvent représenter un défi important pour les enfants et leurs familles. À Montréal, les parents cherchent souvent des solutions adaptées pour aider leurs enfants à surmonter ces obstacles et à atteindre leur plein potentiel. Un neuropsychologue qualifié peut jouer un rôle clé dans ce processus.
Dans une société où les exigences professionnelles, familiales et personnelles s’entrecroisent, prendre soin de sa santé mentale est devenu une priorité pour beaucoup.
La psychoéducation est une discipline qui combine psychologie et éducation pour accompagner les individus et les familles dans la gestion de leurs défis émotionnels, sociaux ou comportementaux.
À Montréal, une ville vibrante et bilingue, la communication joue un rôle essentiel dans le développement des enfants. Pourtant, certains rencontrent des difficultés à s’exprimer, à comprendre ou à interagir efficacement.
Lorsque Marie- Louise est arrivée à notre clinique avec son fils, Maxime, elle était désemparée. Maxime avait 4 ans et 10 mois et ne remplirait pas le critère des 5 ans au 30 septembre pour entrer en maternelle l’année suivante. Julie savait que son fils était déjà prêt pour l’école : il savait lire, s’exprimait clairement et suivait facilement les consignes, mais il allait devoir attendre encore un an avant d’intégrer l’école, à moins qu’une solution n’existe.
Les troubles d’apprentissage peuvent représenter un défi important pour les enfants et leurs familles. À Montréal, les parents cherchent souvent des solutions adaptées pour aider leurs enfants à surmonter ces obstacles et à atteindre leur plein potentiel. Un neuropsychologue qualifié peut jouer un rôle clé dans ce processus.