Service de dérogation scolaire

Au Québec, la loi sur l’instruction publique (LIP) encadre l’âge d’entrée à l’école via l’article 241.1. L’âge révolu, minimal requis pour commencer le préscolaire (maternelle) est 5 ans et 6 ans pour l’inscrire à l’enseignement primaire (1re année), au 30 septembre.

Une dérogation scolaire peut être souhaitée par les parents lorsqu’ils perçoivent que leur enfant est prêt à débuter au préscolaire (maternelle) ou à débuter l’enseignement primaire (1re année) alors qu’il n’a pas l’âge minimal requis.

La période pour faire les dérogations scolaires est entre février et avril. Le parent doit au préalable s’être assuré avec le centre scolaire de l’enfant et l’école qui sera fréquentée de connaître les délais pour remettre la demande de dérogation ainsi que tous les critères d’admission.

Nos psychoéducateurs sont habiletés à fournir une dérogation scolaire. Cette évaluation doit absolument être faite dans la langue de scolarisation de l’enfant et non pas dans sa langue maternelle.

L’évaluation se fait en plusieurs rencontres à la clinique, comme le recommande l’ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, et évaluera :

  • La santé et le développement physique
  • Le développement intellectuel
  • La maturité affective
  • Le développement psychomoteur
  • Le développement global

Tous les psychoéducateurs de notre clinique sont membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Ils sont sélectionnés par notre équipe selon leur compétence, leur savoir-faire et leur savoir-être.

Motifs de consultation

Voici une liste de signes pouvant indiquer un besoin de soumettre une demande de dérogation scolaire :
Contactez-nous pour en apprendre davantage sur nos services de neuropsychologie.

Joindre la clinique

Recevez des services chaleureux et professionnels, au travers d’une approche personnalisée.

Contactez un membre de notre équipe afin de connaître les prochains rendez-vous disponibles.