La dérogation scolaire s’adresse aux enfants nés après le 30 septembre, qui ne remplissent pas les critères d’âge standard mais démontrent une maturité exceptionnelle. Les profils suivants sont souvent concernés :
Pour justifier une dérogation, une évaluation professionnelle est requise, réalisée par un psychologue, un neuropsychologue ou un psychoéducateur. Cette évaluation doit démontrer que l’enfant performe au niveau d’enfants plus âgés et que retarder son entrée à l’école pourrait nuire à son développement.
Le processus de dérogation scolaire comporte plusieurs étapes clés :
À la Clinique du Parc, nos psychoéducateurs et neuropsychologues réalisent ces évaluations avec rigueur, en tenant compte des besoins uniques de chaque enfant.
Une dérogation scolaire peut offrir plusieurs avantages :
Cependant, la dérogation n’est pas automatique. Si l’enfant ne montre pas une maturité suffisante, attendre peut être préférable pour éviter des difficultés d’adaptation. Nos experts à la Clinique du Parc évaluent ces risques pour guider les familles.
La Clinique du Parc accompagne les familles depuis plus de cinq ans dans les demandes de dérogation scolaire. Nos professionnels, membres de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou d’autres ordres reconnus, effectuent des évaluations complètes pour déterminer si une dérogation est justifiée. Nous fournissons un rapport détaillé conforme aux exigences des écoles et du CSSDM, tout en offrant un soutien personnalisé aux parents. Nos services, à tarification privée, incluent des reçus pour les assurances. Pour planifier une évaluation, visitez https://cliniqueduparc.ca/nous-joindre/.
Pour maximiser vos chances de succès :
Une évaluation bien menée et un rapport clair sont essentiels pour convaincre les autorités scolaires.